Certificat de Conformité Porsche
Juste avant d'importer une voiture de la marque Porsche d'occasion d'Allemagne ou d'une autre pays européen, il faut vérifier et s'assurer, que votre Automobile Porsche a bien été construite uniquement pour le marché européenne. Une vérification express de la carte grise permettra, comme indiqé ci-après, pemettra de vérifier la situation actuelle de votre voiture Porsche et vérifier que votre posrche a fait l'objet d'une réception européenne. Le certificat de conformité européen Porsche est disponible que si vous avez un nuémro de réception européen,et il s' identifie sur la carte grise étrangère par le numéro commençant par "e13*...", de la rubrique K de la carte grise et cela vous garantit la possibilité d' immatriculer en France votre automobile Porsche.
Faire immatriculer en France une Porsche dont l'origine n'est pas européenne est un exercice, bien plus périlleux qu'en Allemagne. Il est primordial de garder à l'esprit que même si vous êtes en possession d'une carte grise allemande, vous n'aurez pas nécessairement de certificat de conformité européen, si votre Porsche est à la base prévue pour un marché non européen (comme les USA par exemple). Il vaut mieux renoncer à une potentielle belle affaire en Allemagne, si vous n'avez pas la certitude que l'auto est bien d'origine européenne, car sinon le passage obligé en France sera la réception à titre isolée auprès des Mines.
Le passage aux mines, réservé aux véhicules d'importation en vue de la délivrance d'un certificat d'homologation, pour l'immatriculation en France, peut s'avérer un exercice long et fort couteux , émaillé de nombreuses visites et contre visites avec, notamment, changement des organes de sécurité tels que freins, ceintures, feux et de polution (sombdes lambdas du pot d'échappement) etc...Au final, la note risque d'être très élevée, sans parler du fait que vous pourriez attendre longtemps (plusieurs mois) avant d'obtenir un certificat d'homologation vous permettant d'immatriculer votre auto en France.La DRIRE (anciennement connu sous le nom des mines) qui s'occupe notamment de la délivrance des certificats d'homologation des véhicules importés, délivre dans certains cas, des certificats de conformité partiels (en cours d'homologation) en attendant que le véhicule importé, et présenté chez eux, corresponde en tout point aux normes d'homologations françaises telles que définies par la DRIRE.